5 – Boucle Ousté – Ourdon

Niveau : Moyen
Ousté - Parking du lavoir
Boucle

Très jolie randonnée qui vous fera gravir les soum de Trémou et de Trées. En récompense, de beaux points de vue sur les massifs environnants  et l'emblématique pic du Montaigu et la jolie vallée de Gazost.

Départ du lavoir d'Ousté en suivant le balisage itinéraire 6 "Boucle des enfers" - Gazost par Ourdon
Arrivée sur une piste, prenez à gauche en suivant l'itinéraire 5 "Boucle Ousté-Ourdon" - Ourdon par le chemin des granges. Vous empruntez une piste sympathique qui vous amènera au village d'Ourdon
Prenez à droite en arrivant sur la route pour monter jusqu'au lavoir d'Ourdon. Vous avez une vue surplombante sur le village. Les efforts vont commencer.
Au lavoir, suivre la piste qui monte et le panneautage itinéraire 5 "Boucle Ousté-Ourdon" - Ousté par le soum de Trémou. A partir de cet endroit, vous entrez dans une zone pastorale, refermez bien chaque portail que vous traversez. Suivre attentivement le balisage sur un sentier qui monte parfois raide.
Vous arrivez au col où une cabane pastorale restaurée vous attend. Arrêtez-vous quelques instants pour admirer le point de vue splendide. Vous redescendez sur le versant opposé à la montée dans une jolie forêt. Attention glissant par mauvais temps.
Vous revenez sur le carrefour de l'aller. Prenez le chemin en contrebas qui passe au raz d'une grange.