Le joyau des Pyrénées
Du parking, se diriger vers l'hôtel-restaurant "O Chiroulet", emprunter la route qui descendet franchir l'Adour. Suivre à droite le chemin qui monte en lacets et atteindre un réservoir.
Le chemin progresse vers le sud au milieu des pelouses. Traverser le torrent sur une passerelle et continuer l'ascension par de larges lacets sur le versant ouest, puis est du cirque glaciaire pour atteindre le deversoir du lac Bleu.
Le franchir sur une pile en pierre, puis monter à droite au pied de la cabane (abri). Le sentier s'élève à travers des dalles rocheuses puis effectue une traversée en surplomb de la rive nord du lac. A la bifurcation, se diriger à droite et gravir la vallon (nord-ouest) jusqu'au col de Bareilles (2238 m).
Basculer sur l'autre versant et descendre longuement par de courts lacets pour rejoindre le fond de la vallée. Franchir une passerelle et s'orienter au nord, en rive gauche du torrent. Passer en contrebas des cabanes d'Ourrec, puis bifurquer à gauche. Le sentier longe par la droite plusieurs zones humides puis descend au lac d'Ourrec.
Franchir le déversoir du lac à gué, puis poursuivre à droite. Longer la rive gauche du torrent avant de s'écarter pour gravir un ressaut. Le sentier descend, pénètre dans des taillispuis s'oriente à l'est pour longer en contre haut la rive gauche de l'Adour de Lesponne.
Franchir le torrent sur une passerelle au replat d'Herraou et poursuivre par le chemin carrossable, tantôt rive droite, tantôt rive gauche pour rejoindre le Chiroulet.