Se rafraîchir dans les sous-bois
Cet itinéraire visite deux villages Toy abritant de belles églises romanes, puis gagne, après un agréable cheminement horizontal et ombragé, les hauteurs du quartier thermal de Saint-Sauveur.
Dos à l'église, emprunter la D12 à droite sur 50 m. Monter par la rue à gauche, franchir un canal et continuer sur le goudron. Traverser le torrent sur un pont et monter par le vieux sentier jusqu'à un calvaire (croix Saint-Vincent). Suivre la route à droite sur 120 m et gagner le village de Sazos.
Avant la mairie, monter à gauche (à droite, accès à l'église). À l'abreuvoir, aller à gauche puis à nouveau à gauche. Emprunter des marches (à gauche, tables de pique-nique et table d'orientation) et déboucher sur la route.
La couper et monter en face. À l'embranchement, aller à droite et parvenir à la ferme des Cascades. Poursuivre en face, franchir le torrent puis prendre à gauche, direction Agnouède. Effectuer un long cheminement, pratiquement horizontal, qui mène au hameau d'Agnouède. Suivre la route en face sur 800 m et atteindre un départ de sentiers. > À droite, possibilité de monter à la croix de Sia : panorama sur les gorges (25 min aller-retour).
Descendre par le sentier à gauche. Il coupe plusieurs fois la route puis la retrouve sur 500m. La quitter pour prendre à gauche un chemin carrossable. Atteindre une intersection (tables de pique-nique).
Laisser le sentier qui descend à droite (accès à Saint-Sauveur en 10 min), poursuivre tout droit puis descendre à droite vers Hountalade. Le sentier longe le torrent puis parvient à une esplanade (source de Hountalade). > Pour se rendre à Saint-Sauveur, prendre à droite (5 min).
Continuer à gauche sur la route, puis descendre à droite par un sentier qui rejoint la D 12. La suivre à gauche (prudence !) jusqu’à retrouver le centre de Sassis et le parking de l'église.