S’essayer à la pêche en montagne.
L’itinéraire progresse dans le vallon pastoral de l'Yse, qui accueille l’été de nombreux troupeaux, puis vous guide vers l'intimité d'un petit cirque minéral abritant le lac de Maucapéra.
Franchir le torrent de l'Yse sur le pont, suivre le large chemin sur 250 m et, à l'intersection, rester à droite. Continuer tout droit sur 300 m. Devant la cabane de Pla Grand (1 659 m), le chemin effectue un lacet et continue vers le sud-est. Le suivre jusqu'à la cabane de Peyrahitte (1 820 m, abri).
Continuer sur le chemin qui monte à gauche sur le flanc du versant. Après une portion horizontale, il s'élève en contre-haut du torrent puis, après quelques lacets, atteint une intersection. > En prenant à gauche, possibilité de monter au col de Pierrefitte (2466 m) (point de vue sur les lacs de Rabiet, de Coueyla Det Mey et de Bugarret, sur le pic Long, le Turon du Néouvielle : 2 h aller et retour, voir tracé en tirets sur la carte).
Suivre le sentier de droite et atteindre des constructions (prise d'eau EDF de la centrale de Pragnères). Longer la cabane et continuer vers l'ouest; le sentier s'oriente au sud et monte en une succession de lacets. Parvenir à une petite retenue d'eau. > Accès à la cabane de Maucapéra (2207 m, abri) à 100 m à droite.
Franchir le ruisseau à la base de la retenue et continuer la progression. Laisser un large chemin caillouteux à droite et monter à gauche. Le chemin progresse à travers les rhododendrons puis, après avoir franchi une croupe herbeuse, débouche sur le lac de Maucapéra (2305 m).
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Au fil de la randonnée, vous découvrirez des fenêtres d’accès aux galeries souterraines qui amènent l’eau des lacs vers les centrales hydroélectriques, témoins de ce patrimoine industriel important dans la vallée.