Le lac d’Ourrec est un charmant petit plan d'eau, en forme de cœur, isolé sur un petit plateau de moyenne altitude. Un cheminement tout en douceur parmi les estives du Hautacam.
Depuis le parking inférieur du col de Tramassel (1620 m), descendre à droite vers le vrai col, passer entre deux arrivées de téléskis et remonter en face la large piste empierrée carrossable. Elle monte à flanc vers une crête panoramique (Courade de Maucasau, téléski), puis se prolonge à gauche, à l'horizontale, sur le versant sud de la crête de Moulata.
Au col de Moulata (1676 m), que l'on peut rejoindre en voiture avec un véhicule adapté, trouver sur la droite le départ du sentier des lacs d'Isaby et de Bassias (panneau d'informations). 250 m plus loin, à l'intersection en Y, choisir le sentier de gauche, en direction de la Hourquette d'Ouscouaou (celui de droite descend vers le lac d'Isaby). Le sentier reste à flanc de montagne entre myrtilles et bruyères, puis commence à monter doucement sous le pic de Naouit. Longue traversée ascendante avec vue sur le vallon d'Isaby (ignorer les sentes secondaires de brebis), conclue par l'accès plus prononcé sur la gauche vers un petit col.
Hourquette d'Ouscouaou (1870 m), et sa cabane de berger. Le lac est en vue en contrebas. Franchir le col et basculer sur la vallée de l’Adour de Lesponne. L’itinéraire descend franchement, et décrit rapidement un large virage.
L’on atteint facilement le lac d’Ourrec (1664 m) et sa cabane, bien souvent en compagnie des vaches qui paissent paisiblement sur ces estives.
> Le retour s'effectue par le même itinéraire.