Vous appréciez les belles forêts, les plateaux d'altitude et la quiétude ? Cette randonnée sur les hauteurs de Cauterets vous est dédiée !
En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), aller à gauche vers la place Foch et l'Office de Tourisme, où l'on suit l'allée du Parc pour monter vers l'esplanade des Thermes de César et les Bains du Rocher. Longer ici le terrain de pelote (fronton) par la gauche et, derrière le fronton (mur d'escalade), remonter la rue à droite pour trouver le départ du sentier.
Emprunter le sentier balisé en rouge et blanc qui entre dans la forêt. A la première intersection, opter pour le sentier de gauche ; faire de même à la deuxième intersection (banc). Ignorer ensuite une option de descente à gauche (Malacame) et continuer à monter en diagonale dans le bois.
Intersection avec une route forestière (1035 m) : se rapprocher à droite de la cabane ONF du Bousquet et suivre ici le large sentier qui débute sur la gauche. Judicieusement tracé, il remonte la forêt domaniale du Lisey en de multiples lacets, dominant par moments le torrent de la Gorce.
A l'intersection du lacet n°13 (1350 m), continuer à monter à gauche (l'accès au belvédère du Turon des Oules, en aller et retour à droite, peut compléter la balade). L'ascension dans la forêt se prolonge jusqu'au lacet 22, ultime épingle avant de sortir de la forêt. Passer la chicane et avancer sur le plateau herbeux.
Sur le plateau du Lisey, traverser le ruisseau à gué (1615 m) en contrebas de la cabane pastorale et continuer à gauche, à flanc, le long de la lisière du bois et de la clôture. Passer à proximité d'un chalet forestier (fermé) et suivre en face le large chemin.
Après la barrière métallique (1625 m), amorcer la descente, assez raide au début, par cette piste forestière. Garder ensuite ce bon chemin (toujours à gauche aux intersections), en direction de Cauterets (panneaux).
Passer devant l'hostellerie de la Reine Hortense et prolonger la descente, entre bois et clairières, sur le large chemin. Il coupe plus bas le ravin du ruisseau de la Gorce (pont), puis retrouve vite l'intersection de la cabane du Bouquet (point 2) : prendre de nouveau le sentier à droite pour rentrer à Cauterets.