Distance : 9.5 km
Durée : 4h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 661 D+
Pragnères (entre Luz et Gèdre)
Aller-retour
Faune, Flore

A Pied

Se garer sur le parking face à la centrale hydroélectrique de Pragnères, sur la commune de Gavarnie-Gèdre.Rejoindre le départ : Depuis le parking, traverser la route pour rejoindre le bâtiment d'accueil de la centrale hydroélectrique, le longer par la droite et à l'angle de ce dernier, emprunter à gauche une petite ruelle. Elle remonte en direction d'une passerelle.Traverser le ruisseau sur la passerelle et emprunter le sentier à gauche qui remonte le long du cours d'eau et passe sous un pont (remarquer l'ancien moulin à eau dans le pré à gauche).Le sentier grimpe et rejoint rapidement une piste que l'on remonte. Après le premier virage en épingle effectué par cette piste, la quitter pour emprunter à gauche un sentier qui monte raide dans le sous-bois.Descriptif de l'itinéraire évoquant les milieux naturels traversés par l'itinéraire (réalisé par le réseau Natura 2000 des Vallées des Gaves) :

Une vieille forêt : Vous entrez alors dans une ambiance forestière, la forêt du Barrada, forêt que l’on considère encore aujourd’hui sur les parties les plus hautes comme vierge. Admirez les majestueux arbres centenaires ! Cette forêt difficilement exploitable est riche en biodiversité. Elle présente des arbres de tous âges et possède beaucoup de bois mort au sol propice aux insectes, source de nourriture pour de nombreuses espèces. À la sortie du bois, vous arrivez sur la piste, n’oubliez pas de bifurquer sur la gauche et de traverser la passerelle, puis suivre le cours d’eau.
Les milieux humides : Vous entrez alors dans une ambiance plus fraîche sur plusieurs centaines de mètres. L’eau, qui descend de la montagne est glacée. La balade scintille de  magnifiques vasques d’eau d’un bleu azur et vous êtes à l’abri du soleil. Ces eaux tumultueuses abritent de nombreuses espèces aquatiques comme la Truite fario, le Desman des Pyrénées ou la Loutre d’Europe. Suivez le seul sentier qui vous mènera à la cabane de Matte, puis au fond du cirque.
Les milieux ouverts En sortant des bois, le chemin progresse à travers les landes et les estives entretenues par quelques troupeaux au printemps et à l’automne. Ces milieux  riches en insectes, servent de réserve de chasse pour des chauves-souris. La présence de ces dernières révèle le bon état écologique du milieu. Toutes les chauves-souris sont protégées au niveau  national ; sur les 41 espèces présentes en France, 15 ont été recensées sur ce site Natura 2000.

> Le retour s’effectue par le même itinéraire.

En savoir plus

- Parc national des Pyrénées :Itinéraire situé en zone coeur du Parc national des Pyrénées : les chiens y sont interdits.> En savoir plus- Période conseillée : De fin mai à fin octobre. Attention : au printemps, l'itinéraire est souvent entravé tardivement par les avalanches de l'hiver (itinéraire à éviter absolument en période hivernale - risque important d'avalanches).