Une randonnée sur les hauteurs de Barèges, sur un versant improbable où un bon sentier rend pourtant la balade accessible, panoramique et variée.
Du carrefour des thermes de Barèges (1220 m), remonter la route du col du Tourmalet (entre thermes et caserne). 150 m après, emprunter à gauche le pont sur le Bastan et, sur l'autre rive, longer une résidence vers la droite. Suivre ensuite la petite route qui grimpe derrière la résidence.
En bout de route, prolonger tout droit sur un sentier le long d'un muret. Après une incursion boisée, il monte à gauche entre des prés fleuris.
A l'intersection en T avec un chemin carrossable, le suivre vers la gauche par le quartier des granges de Souriche. La piste monte ensuite à flanc de montagne.
Dans le ravin de Theil, le chemin décrit une courbe (1412 m) : abandonner ici le large chemin (et le balisage rouge et blanc) pour suivre désormais le sentier sur votre droite. Après quatre lacets dans les herbes hautes, il entre dans la forêt Domaniale du Capet et s'y élève longuement par de nombreux lacets. En partie haute, la forêt s'éclaircit et on découvre les ouvrages de protection contre les avalanches. Le sentier traverse maintenant tout le versant en pente douce.
Atteindre la crête occidentale de la montagne fleurie au lieu dit Pioulat (1941 m). Le point de vue y est remarquable. Débuter la descente en suivant le sentier en lacets sur l'autre versant, dans l'herbe. En revenant au plus près de la crête, le chemin entre ensuite dans le bois du Lis. Vers 1660 m, bien rester sur le sentier principal qui plonge à gauche dans le bois pour y décrire une nouvelle série de lacets, conclue par une longue traversée en balcon. Après avoir coupé le torrent de Midaou, le sentier descend enfin vers un chemin large.
Sur la piste, faire 30 m vers la droite pour trouver le départ d'un sentier en rive droite du ruisseau de Midaou. Descendre par ses lacets réguliers vers une intersection, où il faut bifurquer à gauche pour repasser en rive gauche. Déboucher plus bas sur un sentier horizontal : en le prenant vers la gauche, rejoindre la passerelle métallique sur le Bastan, donnant accès direct à Barèges.