Distance : 4.1 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 145 D+
Plan d'Aste (terminus de la route du Tech)
Aller-retour
Faune, Lac, Point de vue et paysages

A Pied

Une balade facile pour tous, permettant d’accéder très rapidement à un lac situé dans un écrin de verdure au cœur du Parc national des Pyrénées.

1 - Depuis la maison du Parc national du Plan d'Aste (1470 m), emprunter la passerelle en bois sur le gave d'Arrens puis remonter le bon chemin qui serpente dans une superbe forêt de sapins. A la sortie de bois, un panneau indique l'entrée dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées ; 2 - le sentier progresse à flanc de montagne sur un sentier caillouteux et rejoint rapidement le lac de Suyen (environ 30-40min depuis le départ), aux couleurs changeantes en fonction de la météo.3 - Dépasser le lac et juste en amont de celui-ci, à l'intersection, bifurquez à droite en suivant la sente qui descend et rejoint très vite la cabane de Doumblas et la jolie toue de Doumblas. Vous apprécierez au passage la belle cascade de Doumblas qui se jette dans le gave.> Possibilités de retour :- Option 1 :  Retour par le même itinéraire.- Option 2 : boucle par une variante non balisée et un peu plus difficile : retour par le même itinéraire jusqu'au lac de Suyen, puis à l'extrémité aval du lac (point n°2), repérer un sentier qui descend sur la gauche, en direction du petit barrage. Traverser le ruisseau sur une passerelle et suivre à droite un sentier qui franchit un petit éperon rocheux. Il redescend en longeant une zone humide et rejoint le parking par un sentier très caillouteux et souvent humide (bonnes chaussures indispensables).

En savoir plus

-Période de praticabilité : Itinéraire déconseillé en hiver (zone avalancheuse et route d'accès au départ fermée à la circulation). Au printemps, s'assurer de l'ouverture de la route et de la praticabilité de l'itinéraire avant de s'engager.- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus.- Respect des milieux naturels :En respectant quelques règles de bases vous contribuerez à minimiser l'impact sur les milieux naturels.> Eviter de se baigner dans le lac : outre les aspects liés à la santé (risques de choc thermique), les lacs de montagne sont des milieux fragiles et peu brassés. Les résidus de crème solaire et autres cosmétiques peuvent avoir un impact sur ces milieux qui abritent une faune et une flore caractéristiques.> ne laisser aucune trace de son passage : ramener tous ses déchets ; ne pas faire de cairns ou de colonnes de pierre en équilibre (type stone balancing).