Le mont de Gez, depuis Argelès-Gazost

Distance : 9.9 km
Durée : 4h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 634 D+
Argelès-Gazost (ou Gez)
Boucle
Forêt et sous-bois, Point de vue et paysages

A Pied

Au départ de la place Clémenceau, prendre la ruelle qui monte (chemin d’Arras). 

A l’intersection suivante (réservoir d’eau), tourner à droite et suivre le sentier qui s’élève à travers bois. Déboucher sur la D102. Tourner à droite et suivre la route sur 200 m.
A l’intersection de la D102 et de la rue du Chemin d’Aumizos (calvaire), reprendre le sentier sur votre gauche. Il rejoint plus haut la D102. La suivre jusqu'au village de Gez. Traverser le village par la rue principale et à la sortie de celui-ci, prendre à gauche la route du Bergons (route du col des Spandelles) sur 80 m.
Dans le premier virage, quitter la route pour emprunter le chemin à droite. Après avoir traversé à nouveau la route du Bergons, poursuivre sur le sentier qui s’élève en sous-bois jusqu’à atteindre un abreuvoir.
De là, emprunter la large piste forestière qui monte à gauche et dépasser la barrière. Poursuivre la montée sur la piste, d’abord en bordure d’une forêt de conifères puis dans une belle hêtraie. À l'épingle que forme la piste prendre à droite. Suivre toujours la piste jusqu’à la sortie du bois. Traverser une zone de landes jusqu’à une intersection.
Suivre la sente de gauche qui monte jusqu’à atteindre le sommet (1 097 m). Depuis le sommet, emprunter le chemin à proximité des gros blocs de granit, afin d'entamer la descente. À la première bifurcation sous le sommet, prendre à droite. Le sentier rejoint rapidement le sous-bois. Ignorer le sentier de droite et peu après, à l’intersection suivante,
tourner à gauche et suivre la direction « Les Gerbes - Argelès-Gazost ». 

[ Variante 1Avant de descendre vers les Gerbes vous pouvez retourner à Gez en prenant le sentier qui part sur votre gauche, vous arriverez alors sur une petite route qu'il vous faudra suivre jusqu'au village.]   Vous atteignez ensuite le quartier des Gerbes (commune d’Arras-en-Lavedan).7- Traverser le quartier des Gerbes, et dans le virage après la dernière maison, prendre le sentier à gauche. Arrivé au carrefour, suivre le sentier en face direction « Argelès-Gazost ». [ Variante 2 Pour un retour direct vers le village de Gez, emprunter le sentier de gauche. ]Continuer jusqu'au chemin du Roi (première chicane) et 80 m après avoir franchi la deuxième chicane vous êtes au « saut du Procureur ».8- Suivre alors le chemin de gauche jusqu'à atteindre la route D102. La traverser et prendre la petite route goudronnée (chemin d’Arras) qui descend et vous ramène place Clémenceau.

En savoir plus

- Période de praticabilité : itinéraire praticable en toute saison (orientation rendue difficile en présence de neige).- Traversée de zones pastorales : > Présence de bétail domestique (notamment chevaux) : merci de refermer les barrières, de garder vos distances avec les animaux et de tenir vos chiens en laisse.> Présence possible de patous :A noter également qu'en certaines périodes de l'année (notamment printemps et automne), il est possible de rencontrer des troupeaux de brebis gardés par un ou des chiens de protection (patous). Avant de partir, familiarisez-vous avec les bons réflexes à avoir face à un patou : consulter la VIDEO : conseils et recommandations face à un patou.