Une randonnée à portée de village, entre haies de frênes et noisetiers, granges et milieux boisés, à la découverte de paysages pastoraux remarquablement entretenus.
Du carrefour de l'église de Marsous (857 m), emprunter à gauche (lavoir) la rue Marque de Dessus en passant devant la « Maison Sempé ». Elle décrit vite un coude à gauche puis est prolongée, toujours tout droit entre les maisons, par la rue du Canaou, la suivre jusqu'à son extrémité.
Au bout du goudron, juste après le petit pont, tourner à droite sur le chemin en bordure de ruisseau (panneau direction "Artigaus"). Le chemin creux s'élève de suite assez raide, sur un terrain assez caillouteux. A une intersection dans le bois, continuer tout droit sur le vieux sentier empierré, qui monte désormais vers les quartiers de granges.
Prudemment, couper deux fois de suite la route du col du Soulor pour continuer l'ascension par le sentier. Il débouche plus haut sur une route secondaire. La suivre à droite sur quelques mètres et quitter rapidement le goudron par le sentier qui monte à droite. Il coupe la petite route quelques mètres plus haut et se prolonge en face (au niveau d'une bouche à incendie) entre les haies. Retrouver la petite route un plus haut et la suivre vers la gauche entre les granges rénovées ;
A une intersection avec une piste (boîte aux lettres), quitter la route goudronnée (qui se poursuit à gauche) et emprunter dans la continuité, la piste qui monte en face (panneau "quartier lac de Soum").
Au sommet de la côte (1219 m), sur un petit replat précédant des granges, l'itinéraire atteint son point le plus élevé. Quitter alors la piste pour amorcer la descente en sous-bois par le sentier sur votre droite (panneau indicateur "Marsous"). Traverser bientôt un ruisseau puis le sentier poursuit sa descente, et rejoint une piste, continuer à droite sur ce bon chemin, en ligne droite.
Au carrefour dit "de Péré" (1135 m), laisser la piste principale filer à droite sur le plateau des Artigaux et aller tout droit sur un nouveau chemin.
Une centaine de mètres plus loin, quitter la piste pour emprunter sur votre gauche un petit sentier. Il descend régulièrement vers la vallée en sous-bois, à flanc de montagne, sous le versant ensoleillé de la crête de Caubère. En partie basse, le sentier traverse une zone souvent humide (refermer les clôtures derrière-soi) puis débouche sur une portion de piste. La suivre à gauche, elle rejoint alors la route D 918 que l'on suit prudemment vers la droite, pour revenir au cœur de Marsous.
Variante (partiellement balisée) : Au point n°6 : possibilité de revenir à Marsous via le chemin dit des Coumeras. Pour ce faire poursuivre sur la piste sur environ 200 m. A hauteur de l'entrée d'un chemin d'accès à une grange et sa prairie attenante, quitter la piste pour pénétrer à droite dans la prairie (propriété privée - merci de respecter les lieux et de refermer les clôtures). Longer la clôture en repérant des marquages peinture oranges (en gardant la clôture à main gauche). Le sentier discret entre sous un couvert boisé et débouche très vite sur une nouvelle piste (clôture). Suivre cette piste à gauche pour revenir sur Marsous par un raide mais joli chemin creux.> Le temps de parcours de cette variante est sensiblement identique à celui décrit dans l'itinéraire classique.