Une randonnée d'altitude sur des terrains de haute-montagne (à ne pas sous-estimer), dans le décor féérique du cirque de Gavarnie, vers le passage frontalier le plus emblématique des Pyrénées.
Du col des Tentes (2207 m), suivre le chemin horizontal qui domine la vallée des Pouey Aspé, face aux strates du chaînon Taillon-Gabiétous. Le chemin se relève un peu à mi-parcours de la traversée vers le col de Boucharo.
Au col frontalier du Port de Boucharo (2271 m), sans basculer en Espagne, suivre en face et immédiatement à gauche le sentier d'accès à la Brèche de Roland (panneau). Sur des terrains faciles, passer ainsi à la base des murailles des Gabiétous, puis du Taillon. Une longue traversée vous conduit sur la rive gauche d'un vallon redressé, formé par l'écoulement des eaux de fonte du glacier du Taillon.
Remonter ce vallon en prenant à droite à l'unique intersection (2421 m) ; le sentier vient buter sur le torrent tumultueux issu du glacier supérieur (passage dit de la Cascade du Taillon) : traverser le cours d'eau à gué (passage à aborder avec prudence et pouvant être très délicat en fonction du débit ou après une gelée nocturne), idéalement à l'horizontale vers la gauche et non pas en suivant les flèches dans le torrent (passage de printemps). Sur l'autre rive, le sentier grimpe en lacets serrés dans la rocaille vers le bassin du glacier du Taillon.
Passer par le col des Sarradets (2589 m) et garder le sentier quasi horizontal qui rejoint vite le refuge de la Brèche de Roland (2587 m). En face du refuge, gravir un grand et raide ressaut, généralement par un sentier marqué dans la pierraille d'une moraine (petits caillous fuyants et glissants). Mais la neige peut subsister en début d'été, prudence (risque de glissades !). Au sommet, on découvre un palier intermédiaire permettant de souffler avant le dernier ressaut. Une ultime traversée ascendante de la droite vers la gauche, dans la neige creusée par les pas des randonneurs ou sur des bribes de glace et graviers en fonction de la saison (renseignez-vous au préalable sur les conditions du moment - crampons souvent conseillés), vous dépose quelques mètres sous l'imposante brèche. Une petite escalade malaisée sur un sol croulant (prudence !) est souvent nécessaire pour atteindre l'objectif du jour.
Brèche de Roland (2807 m), vue très originale sur le Parc national d'Ordesa. Redescendre par le même itinéraire, avec la même dose de prudence.